top of page
AdobeStock_302897406 7.png
5.png

Le programme « Appui bilatéral pour la mise en œuvre des actions climatiques et la gouvernance climatique en Gambie, au Ghana, au Liberia et au Togo » sera opérationnel jusqu'en mars 2026 et aidera chacun des pays à :

  •  renforcer et amener à maturité les dispositifs institutionnels et de gouvernance climatique à plusieurs niveaux ;

  • mettre en place des systèmes de MRV climatique plus efficaces et plus performants pour :

  • mobiliser les investissements et accélérer les mesures d'atténuation prioritaires pour réaliser les CDN.

Ces résultats faciliteront le respect des engagements et renforceront la capacité des pays partenaires à planifier, financer et mettre en œuvre des solutions à faible intensité de carbone pour relever les défis de développement au niveau local.

Comment le programme a été conçu

Le Programme MRV climatique est fondé sur le principe d'actions menées par les pays, et il a débuté par une période de consultation nationale approfondie et de planification concertée.

Ces événements marquants ont joué un rôle déterminant dans sa conception et sa mise en œuvre.

Ou, continuez de scroller pour voir notre processus étape par étape.

1e ÉTAPE
1.png

Chaque pays partenaire accueille une table ronde nationale sous la direction d'une autorité nationale désignée (AND).

Les participants comprennent des ministères sectoriels, des fonctionnaires infranationaux, des membres de la Communauté de pratique nationale d'action climatique (établie dans le cadre du programme précédent, MRV-Afrique de l'Ouest) et des acteurs clés du secteur privé, de la société civile, des ONG, des universités, et plus.

Chaque nation crée et valide une feuille de route Evergreen.

La feuille de route propose des approches pour : accélérer les actions climatiques; renforcer et améliorer la gouvernance climatique multi-niveaux; permettre la collaboration Sud-Sud; développer un système MRV national plus efficace et efficient ; et mobiliser le financement et l'investissement climatiques.

2e ÉTAPE
2.png

Les approches permettant d'atteindre chacun de ces " objectifs de mission " sont élaborées en fonction des besoins et des circonstances spécifiques de chaque pays partenaire, avec une série de sous-objectifs réalisables et de résultats ciblés, d'activités clés qui devraient avoir lieu, de produits qui seraient réalisés et des ressources essentielles qui seraient requises pour leur achèvement.

3e ÉTAPE
3.png

Des thèmes de projets potentiels émergent, menant à l'élaboration d'une série de pilotes transformateurs - des projets ayant le potentiel de transformer le champ d'action climatique national.

3.1
4.png

Une note conceptuelle est rédigée, avec la participation de l'AND pour garantir le soutien des priorités nationales et la synergie avec d'autres projets d'action climatique déjà en cours.

3.2
5.png

Un expert technique local est désigné pour servir de coordinateur principal du projet pilote dans le cadre d'un processus conjoint entre NovaSphere et la NDA.

3.3
6.png

La recherche de base est effectuée pour analyser la législation, les politiques et les programmes existants en matière de climat , identifier les points forts et les lacunes, et formuler des recommandations.

3.4
7.png

Les projets pilotes sont dynamiques par nature. NovaSphere continue de collaborer avec les parties prenantes pour guider et ajuster le projet, en allouant des ressources sur la base des activités en cours au fur et à mesure que la stratégie dynamique mûrit.

À quoi ressemble un pilote transformateur ?

Les projets pilotes varient en fonction des priorités nationales, des circonstances uniques, des forces, des lacunes et des opportunités de chaque pays et des régions qui le composent.

Mais ils se répartissent généralement en quatre catégories.

INVENTAIRE DE GES

ACTIONS D' ATTÉNUATION

MISE EN ŒUVRE

GOUVERNANCE

Explorez le principe de certaines de ces idées sur notre page Concepts clés.

Learn about programme design
NovaSphere logo

© 2022 NovaSphere

Web design by Christiane Mineau

bottom of page