
Vert-Togo
12 févr. 2025
Les objectifs du forum comprennent l'exploration de l'implication des femmes dans la gouvernance climatique, la création d'une « boucle d'ambition » mettant en valeur le leadership, la budgétisation sensible au genre et les plans d'action pour le climat et le développement axés sur le genre.
Article par Akissa Yotou, publié dans Vert-Togo le 12 février 2025. Voir l'original ici.
Qu’on le veuille ou non, la femme participe, d’une matière ou d’une autre, à la destruction de l’environnement à travers ses activités quotidiennes. Elle utilise quotidiennement les ressources de la nature, notamment le bois, le charbon de bois et l’eau pour ses besoins domestiques comme la cuisine le chauffage et l’entretien de la maison.
Cependant, en raison de leur rôle central dans l’action climatique, les femmes peuvent également devenir des acteurs clés dans la protection de l’environnement. Pour ce faire, il est essentiel qu’elles soient informées et sensibilisées sur leur les enjeux climatiques et la manière dont elles peuvent y participer. C’est dans ce cadre qu’un forum a été lancé ce Mardi 11 février 2024 à Lom é pour informer et mobilier les acteurs de quatre pays sur le leadership de la femme dans l’action climatique.
Durant deux jours, les participants venus du Togo, de la Gambie, du Libéria et du Ghana vont explorer l’action de la femme dans la gouvernance climatique, la création d’une « boucle de l’ambition » mettant en valeur les femmes dans le leadership, la budgétisation axée sur l’égalité entre les hommes et les femmes, et les plans d’action pour le développement et le climat axés sur le genre.
Le forum a pour objectif de partager les expériences en matière de prise en compte du genre et surtout le leadership de la femme dans l’action climatique. Au cours de deux jours de travaux, les délégations vont échanger leurs expériences en matière d’intégration du genre dans l’action climatique dans les différents pays et surtout identifier et explorer les opportunités de financement des activités des femmes toujours dans le sens de la lutte contre le changement climatique », indique Yao Merry, Directrice de l’Environnement.
S’inspirer de l’action climatique inclusive
Le Togo qui connait une remarquable avancée en termes de prise en compte et d’inclusion du genre dans la politique de développement et la politique climatique servira de modèle aux autres pays qui, au-delà de partager leur propre expérience, pourront s’inspirer de son exemple pour améliorer la conduite de l’intégration du genre dans l’action climatique.
Il faut noter que cette rencontre régionale s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme MRV pour l’action climatique qui soutient les priorités nationales de développement de quatre pays bénéficiaires et leur capacité à planifier, financer et réaliser des efforts de réduction des émissions de gaz à effet de serre(GES).
Elle devra permettre de discuter également des résultats des études réalisés dans le cadre du projet « Création d’une communauté de pratique régionale des femmes pour une action climatique efficace », l’un des deux projets pilotes transformateurs exécutés par le Togo, la Gambie, le Ghana et le Libéria, pays qui bénéficient depuis 2022 de l’appui du gouvernement canadien pour la mise en œuvre de l’action climatique en lien avec l’accord de Paris sur le climat.
« Environnement & Change Canada a un grand engagement sur le financement climatique, comme les autres gouvernements nordiques. Donc, soutenir l’action climatique locale est une priorité pour le Canada. Montrer l’expérience du sud global dans l’action climatique locale et les priorités de développement national sont les raisons pour lesquelles ce projet a été initié », précise Lisa MARROQUIN, Directrice MRV for Climat Action.